On le recherche et on le craint : l’astre qui nous éclaire est doté de puissants bienfaits pour la santé, la bonne humeur et même pour le sommeil. Profitons-en tout en prenant soin de bien protéger notre peau et nos yeux…
LES EFFETS MÉCONNUS SUR LE CORPS.
Quand le corps est exposé au rayon UV, la circulation sanguine qui transporte l’oxygène est améliorée. Du coup, les muscles et les os en bénéficient et c’est tout un cercle vertueux qui s’enclenche : on développe plus d’endurance et de force. Système respiratoire, forme cardio-vasculaire, immunité, récupération après l’effort : tout est facilité ! Mais attention : si vous ne faites pas de sport pendant l’année, optez plutôt pour des activités douces en été. Car même au soleil, le corps doit être préparé…
BON POUR L’OPTIMISME!
La lumière naturelle du soleil a été longuement étudiée par la science pour ses effets positifs sur la dépression saisonnière. On sait maintenant que cette lumière est une source d’énergie irremplaçable (Il y aussi les lampes de luminothérapie) : elle veille au bon déroulement de notre biorythme. Elle chasse la fatigue, la mauvaise humeur, le besoin excessif de sommeil, le manque d’intérêt et même le surpoids !
LUMIÈRE SUR LA VITAMINE D
Ce sont les UV qui permettent la formation de la vitamine D. Cette vitamine produite au niveau de la peau est vitale pour de nombreuses fonctions dans le corps, notamment dans l’absorption et la fixation de calcium et de magnésium. Il est donc très important d’exposer le corps et la peau au soleil… Et on ne le dira jamais assez : l’excès est bien-sûr à proscrire.
PRÉCAUTIONS CUTANÉES :
Pas question de s’adonner pendant des heures et des heures à l’exposition solaire peau nue et sans protection. Mais plutôt de profiter chaque jour de l’ensoleillement, sachant que même par temps couvert, les ultraviolets sont bien présents. Si vous aimez lézarder sur la plage ou pratiquer une activité physique, choisissez les heures les moins chaudes de la journée (avant 11 heures et après 16 heures). Et bien évidemment, protégez-vous avec une excellente crème solaire.
Le SPF est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé plus l’action de photoprotection est élevée. S’il bloque les UVB et empêche d’attraper des coups de soleil, il n’est pas pour autant une arme contre tous les méfaits des ultraviolets.
Il existe 4 niveaux de SPF :
– de 6 à 10 = protection faible
– de 15 à 25 = moyenne
– de 30 à 50 = haute
– 50 et + = très haute.
Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVB bloqués.
Exemple : un SPF 20 bloque environ 92% des UVB alors qu’un SPF 30 en bloque environ 95%. Si l’écart entre le pourcentage d’UV bloqués par les indices n’est pas énorme, la protection est réellement plus efficace. On recommande ainsi aux peaux claires d’opter pour une protection très haute. En dessous d’un indice 30, les solaires sont réservés aux personnes ayant la peau très mate ou aux soins de jour que l’on utilise tout au long de l’année.
Pour une protection solaire efficace, voici mes 2 coups de cœurs:
Découvrez ici mon 1er coup de cœur : SP35.
Découvrez ici mon 2e coup de cœur : SP50.
N’oublions pas de protéger également nos lèvres. La couche extérieure de la peau de vos lèvres est mince, c’est pourquoi les lèvres ne sont naturellement pas adéquatement protégées des rayons UV. Cette zone du visage ne contient presque pas de mélanine, pigment naturel de la peau qui aide à protéger du soleil. Ainsi, elles ne bronzent presque pas, mais peuvent facilement être brûlées.
Voici la solution efficace qui protégera vos lèvres des gerçures et des dommages causés par le soleil. Sa formule hydratante vous aidera à garder des lèvres à la texture et à l’apparence douce.
Pour des lèvres hydratées et protégées, c’est ici!
LES PETITS PLUS BE BRIGHT
– Évitez le jet-lag : si vous faites de longs voyages avec de gros décalages horaires, une fois arrivé et dès votre réveil, profitez des bienfaits du soleil. C’est bon pour la mélatonine et l’ hormone du sommeil.
– La lumière naturelle du soleil se compte en « lux » (unité d’éclairement). Avec la luminothérapie, on estime qu’il faut au minimum une luminosité de 2500 lux pour agir contre la dépression saisonnière. Or, la lumière extérieure en plein soleil en offre jusqu’à 100000. Alors sortons profiter du grand air.